Pourquoi augmenter son capital ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Pour accroître la performance et la notoriété d’une entreprise, il faut augmenter l’apport en capital. Cette solution est aussi recommandée en cas de perte ou de difficulté rencontrée par l’entreprise. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’incorporation des réserves, la fusion avec d’autres entreprises, …

Pour quelles raisons augmenter son capital ?

Si vous avez une entreprise créée par 2 associés au minimum, vous devez savoir que chacun peut apporter une part égale ou différente en capital. Cela dépend de l’investissement souhaité ainsi que du moyen disposé.

Il faut noter que les raisons principales de l’augmentation de capital consistent à renforcer la finance de l’entreprise et à éviter le recours à l’endettement.

En choisissant cette initiative, vous pouvez réaliser de nouveaux investissements, développer votre activité et équilibrer la trésorerie. De plus, il faut noter que le coût de fonctionnement réduit en fonction de l’importance du capital en numéraire.

Il s’agit, en effet, d’un outil stratégique pour garantir le développement de votre structure. Cela vous permet d’anticiper les difficultés et de faire croître la performance de votre entreprise.

Comprendre les avantages de l’augmentation de capital

Afin d’améliorer la situation financière de votre société, vous pouvez réaliser une augmentation de capital. Cette initiative est fortement recommandée en cas de pertes importantes ou de baisse d’activité.

La recapitalisation ou l’augmentation de fonds propres vous permet de renforcer la solidité financière de l’entreprise et de rembourser les créanciers.

De plus, cette solution peut renforcer votre crédibilité. Il s’agit d’une occasion qui vous permet de prouver l’attractivité et la solidité de votre entreprise.

En même temps, vous pouvez entamer à l’introduction en bourse. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir votre capital à des investisseurs individuels, institutionnels ou des salariés.

De cette manière, vous pourrez accélérer la croissance et financer vos projets.

Conseils pour augmenter son capital

Pour augmenter votre capital, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers l’incorporation de réserves. Cela consiste à injecter dans le capital les bénéfices qui ne sont pas encore distribués sous forme de dividendes.

Il vous est également possible de fusionner avec une nouvelle entreprise. Dans ce cas, la société absorbante doit augmenter son apport dans le but de donner de la rémunération à la société absorbée.

Par ailleurs, cette dernière a l’obligation d’apporter des titres qui peuvent s’ajouter au capital de l’absorbant. De toute évidence, vous pouvez apporter des nouvelles liquidités pour accroître le capital social.

Plan du site