Pourquoi et comment mettre en place une crèche d’entreprise ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

La crèche d’entreprise accueille les enfants des travailleurs d’une ou plusieurs sociétés. Et comme son nom l’indique, elle est placée dans les locaux (très proches) de l’entreprise. Cette localisation lui permet d’être plus unique que les autres crèches de la région. La crèche d’entreprise présente donc des avantages pour l’employeur et pour la société. Mais quelle est vraiment sa définition et comment est-elle créée ?

Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?

La crèche d’entreprise est une pratique de garde d’enfants adaptée aux salariés. Le stress causé par le détour par la crèche avant de retourner sur le lieu de travail est réduit si celle-ci est située dans les locaux de l’entreprise. Les parents peuvent simplement déposer leurs enfants et les récupérer à la crèche en toute sérénité. Cette élasticité limite les retards des salariés et leur permet de poursuivre leur horaire normal de travail. Les procédures pour inscrire un enfant et obtenir une place dans une crèche d’entreprise sont vraiment simples. Les places sont uniquement réservées aux employés des entreprises qui coopèrent avec la crèche. Dans ce cas, le dirigeant doit penser à mettre en place une crèche d’entreprise pour assurer le bien-être de ses travailleurs mais aussi pour fédérer ses équipes.    

Mise en place d’une crèche d’entreprise !

La crèche d’entreprise est généralement située à proximité du lieu de travail des parents. Pour mettre en place une telle crèche, quelques conditions doivent être réunies. Il existe deux types de crèches (crèche interentreprises et crèche interne). L’entreprise doit déterminer le gestionnaire de la structure. La crèche d’entreprise doit avoir les mêmes règles que les crèches classiques. Elle ouvre à condition d’être ratifiée par le Président du Conseil général sur proposition de la Protection maternelle et infantile. L’équipe d’une crèche d’entreprise doit être composée d’au moins 50% de professionnels qualifiés. Les principes sanitaires et réglementaires doivent être respectés afin de garantir la santé et la sécurité des enfants.

Les avantages qu’elle offre !

Tant les parents que l’employeur bénéficient de la crèche d’entreprise. En ce qui concerne les parents, leur rythme de travail est maintenu grâce aux horaires aménageables. Les enfants sont sous la responsabilité de personnes expérimentées. Comme seuls les employés de l’entreprise peuvent entrer dans la crèche, il est facile d’obtenir une place. Le fait de savoir que l’enfant est pris en charge sur le même lieu de travail que le parent réduit le stress. Pour l’employeur, son entreprise est plus productive car ses collaborateurs sont moins stressés et plus concentrés sur leur travail. Les employés sont plus dociles (moins de retard et plus de présence).        

Plan du site