Quelles données peut gérer un Pim ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

L’utilisation d’un système capable de traiter automatiquement des tonnes d’informations offre une toute nouvelle perspective aux entreprises. D’ailleurs, de nombreuses solutions existent déjà sur le marché et parmi eux, on y trouve la solution PIM.

Qu’est-ce qu’une solution PIM ?

Une solution PIM est tout simplement un logiciel capable de gérer les données relatives à la promotion et à la vente d’un service ou de produits. Les données proviennent parfois de différentes sources et bases de données, telles que les outils ERP et CRM. Un PIM collecte ces données qui sont souvent en masses et les centralise en un seul système et une version des données, pouvant après être utilisé en interne et en externe. Ces données collectées sont très utiles aux fournisseurs, graphiste, traducteurs, etc.

Pourquoi utiliser le PIM ?

Les entreprises ont toutes besoin de faire une description de leur produit. Cela concerne tous les aspects et les informations possibles concernant le produit. Modèle, couleurs, tailles, marque, mode d’utilisation… et la liste n’est pas exhaustive. Traiter ces informations manuellement sera donc impossible, puisque les produits sont souvent des milliers.

En premier temps, organiser toutes ces données avec Excel semble possible, mais génèrera sans doute un autre problème. En effet, gérer une feuille de calcul qui contient des milliers de lignes n’est pas du tout ni ergonomique ni efficace et mènera sans doute vers une perte conséquente. De plus, ces informations vont augmenter, au fur et à mesure votre offre produit se développe.

Il est donc important de lire la suite pour savoir comment bien structurer et centraliser ces masses d’informations au sein d’un système fiable, capable de faciliter la mise à jour, la diffusion et la vérification des informations produites. C’est là qu’intervient la solution PIM.

Une solution PIM : comment ça marche ?

Le processus est très simple. La solution PIM collecte et centralise les informations produites provenant des systèmes différents. Ensuite, ces données sont organisées et rangées en un modèle de données uniforme.

Cet index unique des données produit est sécurisé et disponible pour les équipes en interne, et en externe. Les équipes, les prestataires externes et les fournisseurs peuvent y accéder selon le droit d’accès prédéfini. Ainsi, tout le monde travaille autour de la même version des informations, et la coopération devient plus aisée grâce aux flux de travaux automatisés. Il devient certainement plus simple de gérer les informations produites pour les diffusions dans différents canaux, puisque les données proviennent d’une source unique.

Plan du site